Bulle Architecture – (2002) La Falkirk wheel – Rotary Lift – UK (Scotland)

Share Button

La Falkirk Wheel

The elevator single rotating boats in the world

“This works on the Archimedes principle of displacement. In other words, the mass of the sailing boat in the gondola move exactly proportional to a volume of water such that the final combination of boat plus water balance total original mass”.


The Falkirk Wheel – How it works?

The Falkirk Wheel is at the end of an aqueduct that connects reinforced concrete, Roughcastle via the tunnel and’ a double lock staircase, the Union Canal. Ships entering upper gondola of the wheel are lowered, and they float in water, in the basin below – below. At the same time, weighing up, lifted in the other boat. This works on the principle of’ Archimedes displacement. In other words, the mass of the sailing boat in the gondola move exactly proportional to a volume of water such that the final combination of "more boat water balance total original weight. Each nacelle rotates on small wheels which run in a curved rail fixed on the inner edge of the opening on each of the arms. In theory, that should be enough to ensure that they always remain horizontal, but any friction or sudden movement could cause the platform to tilt or paste. To ensure that this could never happen, and the water and boats always perfectly remain level throughout the entire cycle, a series of related machinery acts as a back up. Hidden at each end, behind the nearest arm of the aqueduct, are two 8m diameter sprocket to which one end of each gondola is attached. A third cog size, is exactly equivalent in the center, attached to the main fixed amount. Two smaller teeth are mounted in the spaces between, each gear having teeth that enter the adjacent tooth and push against each other, rotating around’ a fixed central. The two gondolas, being fixed on the outer gearwheels, will therefore run at exactly the same speed, but in the opposite direction to the roue.Compte given the precise balancing of cable cars and this simple but intelligent system of teeth, a very small amount of energy is actually then required to turn the wheel. Indeed, it is a group of ten hydraulic motors located at’ within the central column which provide small amount, simply 1.5kW, electricity turn.

The Falkirk Wheel and Falkirk Wheel is a rotating boat lift, located in Scotland, Falkirk, near Edinburgh, linking the Forth and Clyde Canal with the Union Canal. This spectacular elevator is recent, puisqu'inauguré by Queen Elizabeth during her Golden Jubilee, the 24 May 2002.

La Falkirk Wheel allowed the development of the Scotland center channel, linking Glasgow (Atlantic) Edinburgh (Mer du Nord). It replaced an old staircase of locks abandoned 1933, which consisted 11 successive locks, which each pass required… 3500 tons of water !!

The Falkirk Wheel is capable of raising the boat 24 m once, but the Union Canal is still located below 11 m, river boats and other craft must still go through two locks to join the. The concept of the Falkirk Wheel is unique, which became a self attracton, attracting many tourists. Note that Britain welcomes Anderton boat lift to the oldest in the world, built in 1875, but according to a more classical concept.



La Falkirk Wheel is a spectacular lift rotary boats diameter 35 meters, which replaced an old system of long and laborious passages 11 locks which were spread over a day. dismantled in 1933 since fallen into disuse, the system remained without replacement project and canals remained closed.

The restoration of a waterway between the North Sea and the Atlantic Ocean will wait until 2002, Year of the Falkirk Wheel commissioning. 20 architects and engineers to a roundabout turn 98 million francs.Sous by Tony Kettle of RMJM agency, a team of 20 experienced engineers and architects are involved rethinking the aesthetics and the overall design of a first draft looked like a big fair wheel, with four nacelles. After a summer of research, Kettle uses Legos daughter of 8 years to present the final model, as "very gracious". The project was approved and funded by British Waterways, Scottish Enterprise and various European funds. The ground on which the wheel has to be asked once home of clay and coal mines and a factory polluting tar. piles of 30 x 22 meters must be implemented to reach bedrock and stabilize the anchor. Due to the wheel rocking motion, the weight imposed on the structure being changeable, sections were bolted rather than welded to avoid any risk of cracking. 14 000 bolts and 45 000 bolt holes were needed.
A canal bridge inconstructible First described as "unbuildable" finally saw the bridge construction is achieved through reinforcing bars of 40 mm. Two of the wheel arms are attached to the central axle 3.8 m in diameter and 28 m long. The arm ends are located caissons 250 000 liters of water which carry a total mass in each passage 500 tonnes. The weight of the boat and water is added that of the car itself, is around 50 tonnes. The water level must be kept identical on both sides to balance the mass at both ends of the arm. When the boat is placed in the basket, the mass of the water that comes out is equivalent. This is made possible by maintaining the water level in the range of about 37 mm on each side through an extensive computer system to the entire site. This system contains in particular detectors of the water level as well as pumps and automated locks. The power of ten hydraulic motors requires only 22,5 kilowatts, either by rocking 1,5kWh, This corresponds to the energy needed to bring to boiling eight kettles.


The construction basin 2001



Falkirk Wheel Side 2004.

Documentary 8: 02
To cross gradients, the channels are provided with locks, sometimes very numerous and close together. The boat lift is a more technical climbs impressionnante.La wheel boats 35 meters to another channel only 4 minutes.

 

Wheel in motion. The building on the right is the visitor center.
The dry tank is visible in the center.

The gear arm.


The Wheel Zoom in, unfortunately turned wrong, the ship was in the other car

5:02 – Falkirk Wheel – 1st June 2016. Boat Lift Falkirk Wheel which joined the Union Canal with the Forth & Clyde. Filmed using a 3A Phantom and Osmo.

 

 

Virginia Maneval

I am the daughter of Jean Benjamin Maneval, famous urban architect who notably created the Bulle Six Coques, a plastic house from the pop years. You can also find me on my Facebook page Bubblemania.fr or on my page La Bulle Six Coques by Jean Benjamin Maneval.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Bulle Architecture – (2002) La Falkirk wheel – Ascenseur Rotatif – Royaume-Uni (Ecosse)
Virginie Maneval

Share Button

La Falkirk Wheel

L’ascenseur à bateaux rotatif unique au monde

« Cela fonctionne sur le principe d’Archimède de déplacement. Autrement dit, la masse du bateau à voile dans la gondole déplacera un volume exactement proportionnel d’eau de telle sorte que la combinaison finale de bateau plus l’eau équilibre la masse totale d’origine ».


La Roue de Falkirk – Comment ça marche?

La Roue de Falkirk se trouve au bout d’un aqueduc en béton armé qui relie, via le tunnel Roughcastle et d’ une serrure à double escalier, à l’Union Canal. Bateaux entrant gondole supérieure de la roue sont abaissés, ainsi que l’eau qu’ils flottent dans, dans le bassin ci – dessous. Dans le même temps, un poids égal monte, levé dans l’autre nacelle. Cela fonctionne sur le principe d’ Archimède de déplacement. Autrement dit, la masse du bateau à voile dans la gondole déplacera un volume exactement proportionnel d’eau de telle sorte que la combinaison finale de «bateau plus l’eau ‘équilibre la masse totale d’origine. Chaque nacelle tourne sur des petites roues qui entrent dans un rail courbe fixé sur le bord interne de l’ouverture sur chacun des bras. En théorie, cela devrait être suffisant pour veiller à ce qu’ils restent toujours à l’horizontale, mais tout frottement ou un mouvement brusque pourrait entraîner la nacelle pour coller ou incliner. Pour veiller à ce que cela ne pourrait jamais se produire et que l’eau et les bateaux restent toujours parfaitement de niveau tout au long de l’ensemble du cycle, une série de rouages liés agit comme un back up. Caché à chaque extrémité, derrière le bras le plus proche de l’aqueduc, sont deux pignons de diamètre 8m à laquelle une extrémité de chaque gondole est attaché. Un troisième rouage de taille, exactement équivalente est dans le centre, rattaché au principal montant fixe. Deux dents plus petites sont montés dans les espaces entre, chaque rouage ayant des dents qui entrent dans la dent adjacente et poussent les uns contre les autres, tournant autour d’ une une centrale fixe. Les deux gondoles, étant fixés sur les roues dentées extérieures, va donc tourner exactement à la même vitesse, mais dans le sens opposé à la roue.Compte tenu de l’équilibrage précis des télécabines et ce système simple mais intelligent de dents, une très petite quantité d’énergie est en fait alors nécessaire pour faire tourner la roue. En effet, il est un groupe de dix moteurs hydrauliques situés à l’ intérieur de la colonne centrale qui fournissent la petite quantité, il suffit de 1,5kW, d’électricité à tourner.

La Falkirk Wheel ou Roue de Falkirk est un ascenseur à bateaux rotatif, situé en Ecosse, à Falkirk, non loin d’Edimbourg, qui relie le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal. Cet ascenseur très spectaculaire est récent, puisqu’inauguré par la Reine Elisabeth lors de son Jubilée d’Or, le 24 mai 2002.

La Falkirk Wheel a permis la mise en valeur des canaux du centre-Ecosse, en reliant Glasgow (Atlantique) à Édimbourg (Mer du Nord). Il a remplacé un ancien escalier d’écluses abandonné en 1933, qui consistait en 11 écluses successives, dont chaque passage nécessitait… 3500 tonnes d’eau !!

La Falkirk Wheel permet d’élever les bateaux de 24 m en une seule fois, mais l’Union Canal étant encore situé en contrebas de 11 m, les bateaux fluviaux et autres péniches doivent encore franchir deux écluses pour le rejoindre. Le concept de la Falkirk Wheel est unique au monde, qui est devenue une attracton en soi, attirant de très nombreux touristes. A noter que la Grande-Bretagne accueille à Anderton le plus vieil ascenseur à bateau au monde, construit en 1875, mais selon un concept bien plus classique.



La Falkirk Wheel est un spectaculaire ascenseur à bateaux rotatif d’un diamètre de 35 mètres, qui a remplacé un ancien système de longs et laborieux passages de 11 écluses qui s’étalaient sur une journée. Démonté en 1933 car tombé en désuétude, le système était resté sans projet de remplacement et les canaux demeuraient fermés.

Le rétablissement d’une voie navigable entre la Mer du Nord et l’Océan Atlantique attendra jusqu’en 2002, année de la mise en service de la Falkirk Wheel. 20 architectes et ingénieurs pour un tour de manège à 98 millions de francs.Sous la direction de Tony Kettle de l’agence RMJM, une équipe de 20 ingénieurs et architectes expérimentés sont mis à contribution pour repenser l’esthétique et le design général d’un premier projet qui ressemblait à une grande roue de foire, avec quatre nacelles. Après un été de recherches, Kettle utilise les legos de sa fille de 8 ans pour présenter la maquette finale, jugée « très gracieuse ». Le projet est adopté et financé par British Waterways, Scottish Enterprise et divers fonds européens. Le sol sur lequel doit être posée la roue abritait autrefois des mines d’argile et de charbon ainsi qu’une usine de goudron polluante. Des pieux de 30 x 22 mètres doivent donc être mis en œuvre pour atteindre la roche-mère et stabiliser l’ancrage. Du fait du mouvement de bascule de la roue, la masse imposée à la structure étant changeante, des tronçons ont été boulonnés plutôt que soudés pour éviter d’éventuels risques de fissures. 14 000 boulons et 45 000 trous de boulons ont été nécessaires.
Un pont-canal inconstructible D’abord qualifié d’« inconstructible » le pont vit finalement sa construction se réaliser grâce à des barres d’armature de 40 mm. Deux des bras de la roue sont rattachés à l’essieu central de 3.8 m de diamètre et de 28 m de long. Aux extrémités des bras sont situés des caissons de 250 000 litres d’eau qui transportent à chaque passage une masse totale de 500 tonnes. Au poids des bateaux et de l’eau s’ajoute celui de la nacelle elle-même, soit environ 50 tonnes. Le niveau d’eau doit être maintenu identique de chaque côté afin d’équilibrer la masse aux deux extrémités du bras. Quand le bateau se place dans la nacelle, la masse de l’eau qui en sort est équivalente. Ce qui est rendu possible en maintenant le niveau d’eau dans un intervalle d’environ 37 mm de chaque côté grâce à un système informatique étendu à l’ensemble du site. Ce système contient notamment des détecteurs du niveau d’eau ainsi que des pompes et des écluses automatisées. L’alimentation des dix moteurs hydrauliques ne demande que 22,5 kilowatts, soit 1,5kWh par bascule, ce qui correspond à l’énergie qu’il faut pour porter à ébullition huit bouilloires.


Le bassin en construction en 2001



Falkirk Wheel Side 2004.

Documentaire 8: 02
Pour franchir des déclivités, les canaux se sont dotés d’écluses, parfois fort nombreuses et rapprochées. L’ascenseur à bateaux est une autre technique plus impressionnante.La roue monte des bateaux à 35 mètres vers un autre canal en seulement 4 minutes.

 

La Roue en mouvement. Le bâtiment sur la droite est le centre d’accueil des visiteurs.
La fosse à sec est visible au centre.

L’engrenage du bras.


  

Das Wheel im Zoom, leider falsch gedreht, das Schiff war in der anderen Gondel

5:02 – Falkirk Wheel – 1er Juin 2016. Le bateau Lift Falkirk Wheel qui rejoint le canal Union à la Forth & Clyde. Tourné en utilisant un 3A Phantom et une Osmo.

 

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *